Les cours de tir à l'arc ont lieu au gymnase Pierre de Coubertin, dans la salle 2 selon le planning suivant :

  • Mardi de 18h30 à 20h pour les enfants de 12 à 15 ans.
  • Vendredi de 19h à 20h30 pour les adolescents à partir de 15 ans et les adultes.

Les cours sont dispensés par des formateurs diplômés par la Fédération Française de Tir à l'arc. Leur expérience permettra aux archers débutants d'acquérir rapidement la technique du tir à l'arc.

Passages de flèches

A l'instar du Judo ou du Karaté où des "grades" sont passés, nous procédons régulièrement, en cours d'année, à des passages de flèches.

Le principe est le suivant : Les archers tirent 6 volées de 6 flèches sur cible anglaise (blasons multicolores). Chaque flèche peut apporter jusqu'à 10 points. L'archer qui fera un total minimum de 280 sur 360 points possibles, aura sa flèche.

Le tableau ci dessous résume les flèches que peuvent passer les archers :

changements 1

 

Discipline et rigueur

Pour la bonne marche des cours, il est demandé de respecter certaines règles, à savoir la rigueur et la discipline.

N'oublions pas que les initiateurs sont avant tout bénévoles. Ils prennent sur leur temps personnel afin de permettre aux archers débutants d'apprendre à tirer.

Aussi, nous demandons aux élèves de respecter les horaires et de limiter le plus possible les absences, surtout aux premiers cours. D'autre part, il est très important que les élèves écoutent attentivement les consignes données par leur entraineur. Le tir à l'arc est un sport dangereux et la sécurité doit absolument être respectée.