Bonjour,

Suite à la réunion annuelle de la FFTA, il a été décidé d'appliquer les mesures suivantes :

 

Changement de matériaux de tubes de flèches :

Afin de limiter encore l'impact carbone et les risques chimiques lors de la production de tubes de flèches, ceux-ci seront désormais construits exclusivement en bois (chêne ou hètre). Les flèches en aluminium ou en carbone seront interdites à partir du 1er janvier 2025. Les encoches en plastique seront remplacées par des encoches en aluminium.

 

Création d'une nouvelle catégorie sportive :

En raison de l'allongement de l'espérance de vie en France et du vieillissement de la population, y compris archère, une nouvelle catégorie, séniors 4 pour les archers de 79 ans et plus sera mise en place à partir de septembre 2024.

 

Evolution du run archery :

Pour rappel, le run archery est un sport qui combine la course à pied avec le tir à l'arc, comme un biathlon. Les archers courent entre les cibles et tirent de manière immobile sur une cible fixe.

A partir de mai, la famille du run archery va s'agrandir de la manière suivante :

3 variantes de run archery verront le jour :

  • Run field archery (RFA) avec des blasons de campagne
  • Run nature archery (RNA) avec des blasons nature
  • 3D run archery (3DRA) avec des cibles 3D

L'évolution supplémentaire du run archery exige que les archers qui tirent sur les cibles devront le faire en se déplaçant (marche ou course). 

Un coeficient sera appliqué selon que l'archer aura tiré en statique (coef 0.5), marchant (coef 2), courant (coef 3). Ce coefficient parmettra de valoriser les conditions de tir des flèches. Par exemple si un archer tire sur un blason de campagne et qu'il fait 5 points, le coeficient entre en jeu en fonction des conditions de tir :

  • Fixe : 5 points x coef 0.5 = 2.5 points pour la flèche
  • Marche : 5 points x coef 2 = 10 points pour la flèche
  • Course : 5 points x coef 3 = 15 points pour la flèche

 

Vous trouverez plus d'information ici