REGLEMENT INTERIEUR de l’Association Sportive de Montigny le Bretonneux – Compagnie de Tir à l’Arc
Article 1 : Objet
Le présent règlement intérieur a pour objet de préciser certaines dispositions du règlement intérieur de l’ASMB propre à la Section Compagnie de Tir à l’Arc.
En cas d’erreur, d’omission ou de contradiction entre un article du présent règlement et le règlement de l’ASMB ou de son Statut, ces derniers font foi.
ARTICLE 2 : Constitution
L’Association Sportive de Montigny le Bretonneux - Compagnie de Tir à l’Arc (ASMB - CTA) est une section sportive de l’Association Sportive de Montigny le Bretonneux (ASMB). Son le but est la pratique du tir à l’arc sportif et elle est affiliée à la FFTA (Fédération Française de Tir à l’Arc). Elle est régie par les statuts et le règlement intérieur de l’ASMB ainsi que le présent règlement intérieur.
ARTICLE 3 : Administration
L’ASMB - CTA est administrée par un Bureau de Section chargé de la gestion administrative et financière ainsi que de l’animation sportive du club.
Le Bureau de Section est composé de membres élus chaque année à la majorité des membres présents ou représentés à l’Assemblée Générale de Section. Est électeur à l’Assemblée Générale tout membre de l’ASMB - CTA qui répond aux conditions prévues par l’article 9 du Règlement Intérieur de l’ASMB. Est éligible au Bureau de section, tout membre de l’ASMB - CTA qui répond aux conditions prévues par l’article 9 du Règlement Intérieur de l’ASMB.
A l’issue de l’assemblée générale de Section et en tout état de cause dans les huit jours qui suivent l’assemblée générale, le Bureau de Section élit son président et sous la responsabilité de ce dernier les autres membres dirigeants (trésorier, secrétaire et adjoints).
Article 4 : Inscription
L’inscription a lieu chaque année suivant les modalités suivantes :
- Inscription ou réinscription avec règlement du montant de la cotisation annuelle selon tarif défini et la date limite par le Bureau de Section.
- Inscription définitive après présentation d’un certificat médical et d’une autorisation parentale pour les mineurs.
L’âge minimum est de 12 ans révolus au jour de l’inscription définitive. Des dérogations peuvent avoir lieu si la taille de l’enfant permet la pratique du tir à l’arc avec nos arcs d’initiation.
Tout archer s’engage à participer à l’entretien du matériel collectif et à apporter son concours lorsqu’une manifestation est organisée par le club.
Tout archer inscrit est licencié à la FFTA par les soins de l’ASMB - CTA et bénéficie ainsi de l’assurance fédérale.
Article 5 : initiation
L’ASMB - CTA organise chaque année des stages d’initiation destinés à donner aux débutants le minimum de bagage technique pour le tir sportif et à définir les règles de sécurité essentielles. Ces stages sont encadrés par des initiateurs bénévoles de l’ASMB - CTA. La progression des archers est jalonnée par l’attribution de flèches de niveaux selon le règlement FFTA.
Un arc d’initiation est mis à la disposition des stagiaires pendant toute la durée de la formation. Tout débutant doit suivre un stage d’initiation jusqu'à ce qu’il atteigne le niveau technique de la flèche bleue FFTA lui permettant de pouvoir utiliser en toute sécurité un matériel de compétition (arc classique, arc à poulies, …) sur un pas de tir officiel.
A l’issue de cette période, le stagiaire peut :
- soit continuer le stage
- soit rejoindre les autres archers et tirer aux créneaux horaires disponibles sous réserve qu’il ait acheté son matériel personnel ou loué un des arcs de la compagnie dans la mesure des possibilités de celle-ci (maximum 2 saisons sportives pour un adulte).
Article 6 : discipline et accès aux pas de tir
Les horaires d’accès aux pas de tir (intérieur et extérieur) sont définis par l’OMS (Office Municipal du Sport) de Montigny le Bretonneux et doivent être strictement respectés.
L’accès aux pas de tir (intérieur et extérieur) est autorisé à tous les archers de plus de 18 ans et ayant au minimum le niveau de la flèche bleue FFTA et possédant son matériel. Les autres archers ne peuvent y accéder qu’en présence d’un archer autorisé ou si un encadrement est présent.
Sur les pas de tir, le tireur s’engage à respecter les consignes de sécurité et les ordres oraux ou écrits donnés par les responsables. Durant les séances d’initiation, l’un des initiateurs présents est responsable du pas de tir.
Le port de chaussures de sport de salle est obligatoire à l’intérieur de la salle de tir.
Article 7 : Animations
Dans le cadre des traditions de l’archerie, l’ASMB - CTA organise chaque année le tir de la Saint-Sébastien et le tir de l’Abat-Oiseau (Tir du Roy).
L’ASMB - CTA organise des concours internes et loisirs, sorties découvertes réservés à ses membres et de temps en temps un ou des concours officiels FFTA. L’aide de tous les membres est alors nécessaire pour en assurer le bon déroulement.
Article 8 : formations
l’ASMB - CTA prend en charge les formations des archers donnant accès aux diplômes fédéraux (Entraineurs, Arbitre, …). En contre partie, les archers s’engagent à exercer leurs diplômes au sein de l’ASMB - CTA pendant au moins deux saisons sportives.
Mise à jour le 2011-07-17.